Pourquoi assurer des œuvres d’art ?
Une œuvre que l’on expose n’est pas à l’abri de sinistres comme peut l’être n’importe quel bien que l’on possède. Mais les risques encourus sont démultipliés. Car aux sinistralités classiques que sont l’incendie ou la casse peuvent s’ajouter le vol et le vandalisme. Les œuvres d’art dans le cadre d’une exposition au public sont méritent en effet une protection particulière. Il ne s’agit pas d’objets assurables comme les autres. Leur protection passera par la rédaction d’un contrat d’assurance d’art sur mesure.
Les spécificités de l’assurance des objets d’art
Votre contrat devra être adapté selon la nature et la valeur marchande des œuvres d’art sous votre responsabilité. Des garanties spécifiques pourront être imaginées en fonction du lieu d’exposition et des facteurs de risques inhérents. Ces garanties différeront également selon la nature de votre activité. Il existe en effet plusieurs catégories de contrats associés à des typologies d’événements ou de situation.
La police d’assurance d’art que vous allez souscrire doit d’abord vous offrir une protection « tout risque sauf » sur votre stock d’œuvres d’art. Les risques écartés de la garantie devront être précisément énumérés dans le contrat. La mention « sauf » ne doit pas vous laisser entendre que cette formulation est synonyme d’une moindre responsabilité de l’assureur. Bien au contraire, ce sera à lui en cas de sinistre de rechercher les causes qui pourraient ne pas lui être opposables.
Il existe également des contrats dits « clou à clou », bien connus des professionnels de l’art. Ces conventions spécifiques offrent des garanties supplémentaires lorsque l’on transporte des œuvres comme cela peut être le cas pour une exposition.
Enfin, une garantie optionnelle, dite foires et salons, pourra être ajoutée à un contrat pour s’appliquer de manière temporaire lorsque les œuvres sont exposées dans le cadre de ce type d’événements.