La restauration d’art
Malgré toutes les mesures préventives que l’on peut prendre pour protéger une oeuvre d’art, celle-ci peut chuter lors d’un déménagement ou être endommagée par un incendie. L’incendie est l’un des sinistres pouvant causer le plus de dégâts. En effet, les tableaux, sculptures, etc. peuvent être directement endommagés par le feu ou bien par les fumées ou encore par l’eau des pompiers.
Pour restaurer une oeuvre d’art il est donc conseillé dans un premier temps de la confier à un expert spécialisé. Son savoir-faire et sa maîtrise des techniques de restauration lui permettront de sauver l’oeuvre si cela est encore possible. Parmi les restaurateurs d’art, certains sont spécialisés dans la restauration de tableaux, d’autres de sculptures, d’autres de mobiliers anciens, etc. Il est donc conseillé de choisir le restaurateur le mieux adapté à l’oeuvre d’art à restaurer. Le restaurateur spécialisé déterminera ensuite la marche à suivre selon le niveau de dégradation de l’oeuvre ainsi que la matière de celle-ci (bois, verre, acier, etc.). Si l’oeuvre a été endommagée par un incendie, il commencera par la dépoussiérer en effectuant un gommage. Ensuite, si cela est nécessaire, il pourra effectuer une greffe de pièces pour réparer des déchirure ou des cassures. Son objectif : respecter la nature de l’oeuvre et son histoire afin de la restituer à son propriétaire telle qu’elle était à l’origine.
Pourquoi choisir la restauration
Lorsqu’une oeuvre d’art est assurée, il est possible d’obtenir une indemnisation totale ou bien opter pour sa restauration. La restauration d’une oeuvre peut également être couverte par l’assurance. Choisir la restauration plutôt que l’indemnisation est avant tout un choix affectif. Cette oeuvre qui fait partie de la vie de son propriétaire et peut-être même de sa famille depuis plusieurs générations a une véritable valeur affective. De plus, l’oeuvre d’art est un témoin d’une période de l’histoire ou d’une culture qu’il convient d’aider à faire traverser les époques.